Le meilleur art martial

Voici les termes qui sont saisis sur les moteurs de recherche par de nombreux internautes:
– « le meilleur art martial »
– « l’art martial le plus efficace »
– « l’art martial le plus rapide à apprendre »
– « l’art martial le plus facile à apprendre »
– « l’art martial qui tue »
Et voici quelques éléments de réponse:
1. Le meilleur art martial n’existe pas ! Le plus efficace non plus ! Tout simplement parce que TOUTES les techniques de TOUS les arts martiaux sont efficaces. Lorsque l’on étudie une technique, on cherche ses avantages, ses inconvénients, et les situations dans lesquelles elle peut être utilisée ou non. A chaque technique, il y a un contre, à chaque contre il y a une parade. De plus, une technique doit être adaptée à soi-même par rapport à ses propres qualités et faiblesses, et aussi par rapport aux caractéristiques de l’adversaire.
D’autres paramètres entrent en ligne de compte dans la conduite d’un combat: son état moral et physique, l’esprit tactique, l’assiduité à l’entraînement, l’intelligence, le timing, etc…
2. L’art martial le plus rapide à apprendre: attention ! Les arts martiaux ne sont pas des fast-foods ! On n’emprunte pas la voie pour en ressortir deux ans après ! Les arts martiaux sont l’école de la patience, de la persévérance, de l’humilité. Si l’on est pressé, il vaut mieux abandonner l’idée de pratiquer les arts martiaux.
3. L’art martial le plus facile à apprendre: et pourquoi pas « apprendre les arts martiaux en restant sous sa couette » ? Parmi les valeurs des arts martiaux, il y a la persévérance, la ténacité et le courage. Il n’est donc pas question pour un pratiquant de rechercher la facilité et le confort. Etudier avec concentration de manière assidûe, répéter sans cesse, pratiquer sans relâche, travailler toujours et encore: voilà la voie des arts martiaux ! Si cela demande trop d’effort, il vaut mieux s’orienter vers une activité plus confortable…
4. L’art martial qui tue: à ceux qui cherchent à tuer, il y a plus efficace que les arts martiaux. C’est d’acheter une arme à feu. On ne pratique pas un art martial pour tuer mais pour préserver la vie et la paix, pour se renforcer au niveau de la santé, et atteindre la maîtrise de soi – lire le billet: « ton adversaire le plus difficile à vaincre » (http://yeekaolee.spaces.live.com/blog/cns!BE3AD2960E1ED198!198.entry). Préserver la vie et la paix passe par l’évitement du combat, ou son arrêt. On n’a pas forcément besoin de tuer pour arrêter un combat: on peut immobiliser un adversaire par exemple, ou le piéger pour l’enfermer, ou encore l’esquiver et attendre qu’il se fatigue et ne trouve plus de force pour poursuivre ses attaques. Le niveau suprême en arts martiaux est: vaincre sans combattre.
Si l’on est convaincu et qu’on est prêt à emprunter la voie des arts martiaux, alors bienvenue et… bon courage !
.
.
Yee Kau LEE.
Publicités
Cet article, publié dans Esprit martial, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le meilleur art martial

  1. ᷀…ƤȶᶖҬɛ ᶲ ƑȱᶙῘɳɛ…᷁ dit :

    Je ne sais pas et je ne pourrais dire quel est le meilleur art-martial, n’en pratiquant pas moi même, cependant celui que je préfère, du moins celui que je trouve le plus esthétique est certainement "la capuera", mélange de danse et d’art martial, un mélange de finesse et de force…Comme le yin et le yang…

  2. siby dit :

    bonjour moi je suis tout a fait daccort on fait pas un art martial pour tué mais pour se defendre en cas de confli ce ma penser peut etre ce pas sa mais pour moi ce sa

  3. sidiki dit :

    salut pour moi le meilleur des arts martiaux et celui dont on maitrise .tout art est bon ;il siffut seulement de le maitrisser et tu devient un grand combattant.celui que je préferè est le shotokane qui demande beaucoup et qui rend tres fort et tes mains deviennnent dur comme du fer ce qui te donne surtout un bon et tres puissant coup de frappe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s