Comment choisir son art martial ?

Tu as pris la décision de pratiquer un art martial. Mais comment choisir parmi cette vaste palette de disciplines ? Quel art martial choisir ?
D’abord, il ne faut pas perdre de vue la raison pour laquelle on veut pratiquer :
– pour la santé ?
– pour l’épanouissement spirituel et mental ? Ou avoir plus d’assurance et de confiance en soi ?
– pour apprendre à se défendre en cas d’agression ?
– pour se défouler, évacuer le stress de la journée ?
– pour l’approche culturelle ?
A partir du moment où tu as classé tes critères par ordre de priorité, il est plus facile de cibler les arts martiaux susceptibles de répondre à tes attentes.
Grossièrement :
Pour la santé, il y a le Qi Gong, le Taï Ji / Taï Chi qui développent l’énergie interne, le contrôle de la respiration, et la concentration. Puis tous les autres arts martiaux.
Epanouissement spirituel et mental, privilégier l’Aïkido, et tous les arts martiaux enseignés par un Maître qui transmet la philosophie en même temps que les techniques. Pour ça, il faut assister à un cours.
Pour se défendre : tous les clubs qui intègrent un module self-défense. Certaines disciplines sont complètement axées sur l’autodéfense comme le Krav Maga, le Taï Jitsu, le Karaté Défense, le Tai Jitsu, le Shou Bo Self-défense, le Pençak Silat, le Bando…etc… Ceci dit, face à un agresseur qui ne pratique pas, tous les arts martiaux sont efficaces, il faut bien maîtriser chaque technique qui comporte des avantages, des inconvénients, et qui requiert une situation précise pour son application.
Mention spéciale pour les femmes: ces dernières sont victimes d’agressions particulières (viol, ou vol). Contrairement aux hommes qui peuvent être attaqués gratuitement (frappes, etc…), les femmes sont souvent confrontées au corps-à-corps (saisies, ceinturages, etc…). Un art martial qui développe les techniques de combat rapproché (clés et projections, voire combat au sol) est donc vivement recommandé: Shou Bo, Ju Jitsu, Lutte, Qin Na, Aïkido, Krav Maga, Hapkido, Sambo (Lutte russe), Kung Fu – Boxe du Chien (essentiellement du combat au sol)…
Pour se défouler : le Wushu technique (trés physique !) qui a l’avantage de se pratiquer sans contact puisqu’il s’agit de travail essentiellement technique (les fameux taos). Il y a bien entendu tous les travaux axés sur les enchainements comme les katas en karaté, les poom-ses en Taekwondo, etc… Pour les jeunes, on peut aussi noter la Capoeïra, cette danse martiale brésilienne trés fluide, trés souple, rythmée, et pas moins efficace.
Pour acquérir plus de confiance en soi: tous les arts martiaux t’aideront à t’épanouir dans ce sens.
– Pour faire de la compétition ou dans un but plus sportif: Taekwondo, Boxes, Karaté, Kung fu, Lutte, Judo, Ju Jitsu… bref, pratiquement tous les arts martiaux intègrent des compétitions qui sont complémentaires à la formation d’un pratiquant.
Si tu as des problèmes de dos, évite tous les arts martiaux qui intègrent les techniques de projection: Judo, Ju Jitsu, Shou Bo / Shuai Jiao, Lutte, Aïkido. Les disciplines qui intègrent des sauts et autres techniques aériennes ne sont pas non plus recommandées (Taekwondo, Wushu, Viet Vo Dao…): les réceptions au sol répétées peuvent créer et développer des problèmes dorsaux. Privilégie les techniques de mains ou de poings: boxes, Kung Fu Wing Chun, Kung Fu Qin Na (ou Chin Na, qui est basé sur les techniques de clés), certains styles de Karaté, ou les arts martiaux internes (Qi Gong, Taï Ji / Taï Chi).
Pour les personnes qui manquent de souplesse suffisante pour faire des coups de pieds haut, et qui ont un âge trop avancé pour la développer, les styles de Kung Fu du Sud de la Chine comme le Wing Chun ou le Hung Gar sont parfaits. Ces arts sont basés essentiellement sur des techniques de poings / mains et des coups de pieds bas. Le Shou Bo, la Boxe anglaise, le Qin Na, l’Aïkido, et le Hapkido conviennent aussi.
Cela ne t’a pas plus éclairé ? La grande différence se situe effectivement dans la qualité de l’enseignement. C’est peut être même le point le plus important. Quand on n’a jamais pratiqué les arts martiaux, peu importe la discipline par laquelle on débute car la priorité est d’acquérir les bases. Après quelques années de pratique, on pourra toujours se réorienter vers un autre art plus proche de ses aspirations. Par exemple, en Taekwondo, certains clubs sont trés axés sur la compétition, d’autres enseignent le Taekwondo traditionnel c’est-à-dire moins sportif et plus « art martial ». Là encore, il faut avoir en tête ses priorités.
On peut noter une différence entre les arts martiaux, les sports de combat, et la self-defense.
– Le sport se caractérise par la compétition, la performance, et l’entraînement dans des structures institutionalisées afin de lutter contre l’oisiveté et la dégénérescence psychologique et physiologique de l’homme, selon l’idéologie de Pierre De Coubertin.
– La self-defense est essentiellement orientée sur la protection en faisant cesser une attaque le plus directement et le plus rapidement possible.
– Les arts martiaux ont le même but, mais avec une dimension spirituelle beaucoup plus forte, une notion de respect de l’adversaire, et surtout la recherche de la « victoire sans combattre » considérée comme le niveau suprême (lire les différents articles de cet espace).
Pour les personnes qui cherchent l’art martial le plus efficace : IL N’Y EN A PAS ! Pourquoi ?
– Dans pratiquement tous les arts martiaux, il y a les techniques de percussion, de clé, de projection. Mais dans chaque art, on va se concentrer sur un aspect particulier (ex. : en Aïkido c’est surtout l’esquive, les clés, en Ju Jitsu brésilien c’est le travail au sol, etc…).
Un art spécialisé dans un domaine a donc des lacunes dans certains aspects d’un combat mais il est roi sur son terrain. Alors qu’un art martial qui aborde tout (clés, percussions, projections, etc…) devient complet sans être spécialisé nulle part. Il a par conséquent des lacunes aussi.
 
– La vérité absolue n’existe pas. Ex : Un Taekwondoïste m’a dit un jour qu’une jambe étant plus longue qu’un bras, il vaut mieux donner des coups de pied pour tenir l’adversaire à distance. C’est une vérité relative : sa jambe est effectivement plus longue que son bras. Mais est-ce qu’elle est plus longue que le bras d’un homme qui mesure 2m15 de haut ? L’arme absolue n’existe pas, la technique absolue non plus.
A CHAQUE TECHNIQUE IL Y A UN CONTRE, A CHAQUE CONTRE IL Y A UNE PARADE.En somme, pour une efficacité optimale, c’est la pédagogie, ton entraînement, et ton travail, qui font tout !
Donc le mieux est d’aller assister et participer à un cours pour sentir si ça plait ou pas. On peut aussi noter l’état d’esprit des autres pratiquants afin de vérifier qu’on est bien en phase. En cas de doute, essayer une autre école.
Et attention aux personnes qui sont dans les arts martiaux juste pour le business et qui ne maîtrisent rien ! Ce n’est pas parce qu’on a les yeux bridés et une ceinture qu’on est forcément un Grand Maître !
Lire aussi le billet « le meilleur art martial » (http://yeekaolee.spaces.live.com/blog/cns!BE3AD2960E1ED198!644.entry)
.
.
Yee Kau LEE.
Publicités
Cet article, publié dans Santé et bien-être, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Comment choisir son art martial ?

  1. erwan dit :

    Je suis bien d’accord avec toi, il n’y a aucun art matial meilleur qu’un autre!
    Moi étant ancien judoka ma spécialité réside principalement dans les technique de soumission! En ce qui me concerne je privilégie les Shime waza (étranglement, sanguin si possible) et les cles de bras que les immobilisations! Parcontre en ce qui concerne les techniques de frappe ce n’est pas ma grande spécialité, surtout au niveau de sont qu’on pourrait appeler les high kick!
     
     
     
     

  2. erwan dit :

    Je suis bien d’accord avec toi, il n’y a aucun art matial meilleur qu’un autre!
    Moi étant ancien judoka ma spécialité réside principalement dans les technique de soumission! En ce qui me concerne je privilégie les Shime waza (étranglement, sanguin si possible) et les cles de bras que les immobilisations! Parcontre en ce qui concerne les techniques de frappe ce n’est pas ma grande spécialité, surtout au niveau de sont qu’on pourrait appeler les high kick!
     
     
     
     

  3. Jérôme dit :

    Salut Yea Kao!Je viens de lire ce billet(Que Erwan m’a dit jeter un oeil car je lui avait poser la question sur un de ses billets(Sur les Katas d’un maitre Judoka)sur les avantages et désaventages qu’un Boxeur(boxe anglaise)aurait face à un Judoka(Comme c’est la discipline d’Erwan,en ce qui me concerne j’ai fait du Judo à l’école primaire lol Et quatre ans de foot sinon mais c’est pas un sport de combat!lol!Quoique des fois…))Et donc je voudrai te poser la même question et en même temps je voulais te poser une autre question est-ce que tu pense qu’il y a un Art de Combat interdit(J’regarde peut-être trop de film et j’joue à un peut trop d’jeux vidéos moi lol)?

  4. sophie chabane malala dit :

    Cette année je me suis mis au Qi Gong, je dois en etre a ma 4eme seance… J en avais fait il y a quelques années, a l’epoque j etais une grosse fumeuse quand je faisais une seance je fumais 2 fois plus et cela m avait des problemes de santé alors  j ai arreté a regret… … … … … Neuf ans apres je reprend avec un nouveau maitre en sachant que je dois travailler l’enracinement ma plus grande faiblesse ce que je n avais pas compris ily a neuf ans.  Je pense que les arts martiaux et la meditation sont de merveilleux medicaments qu il faut pratiquer dans le respect de soi même et de ses possibilites…   

  5. Erwan dit :

    J’ai repris pour mon blog!
    Passe une bonne semaine
    Erwan

  6. Erwan dit :

    Merci pour la modification mais l’ancien était trés bien aussi ! Passe un bon weekend

  7. karim dit :

    Ca fais un an et demie que je pratique wingtsun-kali-silat est un art martial efficace et complet je vous le conSeille de le pratiquer

  8. Un des points particuliers à prendre en compte est l’atmosphère du dojo ou du club que vous allez choisir. Quel est l’esprit qui y règne ? Quelles sont les valeurs transmises par le professeur ? Est-on plus sur une pratique martiale traditionnelle ou met-on l’accent sur la compétition ?
    L’un n’excluant pas l’autre d’ailleurs.

  9. Nathan dit :

    aurais besoin d’aide je voudrai choisir un sport de combat qui utilise les poings et les pieds, qui peut mettre facilement a terre ou K.O , tous se qui utilise les les nerf ou autre . Je pensais au Jiu jitsu j’ai remarque qu’il ressemble beaucoup au Judo . Aidez moi SVP

    • danashuai dit :

      Bonsoir,
      dans la tradition asiatique des arts martiaux, on ne pratique pas pour tuer ou dominer, mais pour arrêter un combat, pour arrêter la violence. Tuer et dominer ne font pas partie de l’esprit.

      Il y a plusieurs moyens d’y parvenir: fuir, esquiver, bloquer, projeter, déséquilibrer, immobiliser, piéger, enfermer, etc…

      Peu importe donc l’art pratiqué. Toute technique a des points forts et des points faibles, telle le Yin et le Yang. Tous les arts sont efficaces. L’essentiel est donc de pratiquer le style qu’on aime, et conformément à l’esprit et les valeurs des arts martiaux.

  10. Ping : 5 idées d'activités pour la rentrée !

  11. Ping : Les arts martiaux, c’est pour qui ? | PUNCH CLUB

  12. Novel dit :

    Bonjour ,
    Après maintes recherches je suis tombée sur ce site .
    Je cherche à apprendre un art martial pour plusieurs raisons , me sentir plus en sécurité quand je me balade dans la rue, plus de confiance en moi , être plus tonique et vive.

    Donc un art martial qui me permettrait à la fois de me défendre , me dépenser.

    Le problème étant que je ne suis absolument pas souple , j’ai une scoliose qui n’a pas été prise à temps. J’ai 22 ans , et je ne sais pas vers quel art martial me tourner en prenant en compte tous ces critères…

    Merci de votre réponse,

    • danashuai dit :

      Bonjour, si vous avez des problèmes de dos, il vous est déconseillé de faire des chutes, faire des sauts; un des arts martiaux qui vous conviendrait est un style de Kung Fu appelé le Wing Chun. Il n’y a que des coups de pieds bas (donc pas besoin d’être souple), beaucoup de frappes de poings, peu de chutes (il suffit d’avertir l’instructeur pour que vous n’en fassiez pas; mais de tout de façon, la chute au sol n’est pas la spécialité du Wing Chun).

      Note: c’est le 1er art martial pratiqué par Bruce Lee. Wing Chun est le nom de la chinoise qui a développé cet art. Vous pouvez avoir un aperçu dans les films « Ip Man ».

      • Novel dit :

        Bonjour ,
        Je vous suis très reconnaissante pour cette réponse ,
        Je vais de ce pas me renseigner sur cet art et essayer de voir un cours !! 🙂
        ( et regarder ce film ! )
        Je vous souhaite une bonne journée

  13. Alan Smithee dit :

    Bonjour , je suis actuellement en train de faire des recherches sur que lart martial me conviendrait le mieux .

    Je cherche un art qui serait  » utile  » ( désolé pour le mot , je sais qu’ils le sont tous à leur manière ) en combat de rue , j’ai alors pensé au krav maga.

    Mais de ce que j’en ai entendu , ce qui manque à cet art est l’entrainement spirituel/psychologique qu’on pourrait (?) trouver en Aikido , dont j’apprécie énormément la philosophie de non violence mais qui lui est , d’après certaines personnes , pas très « utile » dans un contexte réel , dans la rue.

    Je cherche alors une espèce de variante/art martial proche de l’aikido avec un côté plus  » self defense » ,mais en gardant une leçon philosophie proche de celle de l’aikido , auriez vous des conseils ? J’ai entendu parler de  » l’aikibudo » et de « l’hapkido » , serait-ce de bons choix ?

    Merci d’avance

    • danashuai dit :

      Bonjour,
      effectivement la différence entre les disciplines de self-defense (Krav Mag, etc…) et les arts martiaux traditionnels d’Asie, c’est la spiritualité. Pour le reste, c’est similaire. Car toute technique a des points et des points faibles.

      Malgré tout, certains enseignants sont focalisés sur les médailles et les titres de compétition, d’autres sur les techniques. Heureusement, certains enseignent vraiment de manière traditionnelle. Ceci est vrai dans toutes les disciplines. Y compris dans l’Aïkibudo et le Hapkido.

      Le meilleur moyen de trouver ce que vous recherchez est d’aller faire des cours d’essai dans les clubs.

      Puisque vous avez évoqué l’Aïkido, l’Aïkibudo et le Hapkido, je vous invite à aller sur la page suivante (cours de Hoshin Moosool: un mélange de Taekwondo traditionnel et de Hapkido, crée par Maître LEE Kwan Young):
      http://www.lee-kwan-young.com/cours-academie

      Il y a aussi le Shou Bo par Maître YUAN Zumou:
      http://www.afshuaijiao.com/index.php?option=com_content&task=view&id=14&Itemid=31

      Bonne quête !

  14. Judoka35 dit :

    Bonjour
    Pratiquant de krav maga je viens de me mettre au judo pour faire comme mes enfants
    J’ai découvert du coup le jujitsu
    Il y avait des différences avec le krav maga ne risque ton pas de embrouiller
    Pour vous qu’est ce qui est le mieux en complément du krav maga ?
    Faut il mixé avec une boxe , si oui thaï anglaise ou savate, ou avec sport style judo JJB ou jujitsu
    Ou alors faire même krav plus anglaise et judo ou krav plus thaï et JJB ?
    Le mma semble très fourré tout et brouillon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s